750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Laëti' délices
9 novembre 2011

Gâteau choco-noix caramélisées

IMGP7162

A la quête d'une recette pour un brownie sur le net, je me suis arrêtée sur une recette de brownie original. J'avais juste à changer les noix de pécan par nos noix du jardin et le tour était joué !!! C'était sans compter sur le fait que  ( comme une fois sur deux ) je rate mon caramel.... Mais, le résultat s'est avéré plutôt réussi tout de même !! Le caramel était plus un glaçage, et le brownie plus un gâteau ( question de four peut être ?!! ) Bref le brownie s'est transformé en gâteau avec un glaçage mais je compte sur vous pour réussir votre caramel !! ;-)

Ingrédients :

Pour le gâteau :

- 90 g de chocolat noir grossièrement haché
- 60 g de beurre
- 2 gros oeufs
- 100 g de sucre
- 60 ml de lait
- 70 g de farine
- 1/2 cc  de gros sel

Petite touche perso : Quelques graines de cardamome pilées qui ont suscité la curiosité des gourmands !!


Pour la garniture :

- 100 g de noix grossièrement haché
- 200 g de sucre
- 80 ml d'eau
- 80 ml de crème entière liquide
- 1 cc de gros sel

Préparation :

  • Faire fondre le chocolat noir et le beurre au micro ou au bain marie.

IMGP7138

  • Faire blanchir les oeufs avec le sucre. Ajouter le lait puis le chocolat fondu et enfin la farine, le sel.
  • Faire cuire 27 à 30 minutes dans un four préchauffer à 160°C. Laissez refroidir dans le moule,j'ai opté pour un moule à cake.

IMGP7141

  • Pour le caramel : faire fondre le sucre et l'eau à feu moyen sans remuer. Lorsque le mélange arrive à ébullition, faire cuire jusqu'à l'obtention d'un caramel clair en remuant de temps en temps avec une cuillère en bois. Hors du feu, ajoutez la crème en remuant énergiquement.
  • Ajouter les noix et remuer pour bien enrober les noix et verser sur le gâteau.

   IMGP7129               IMGP7151

Et ça donne ça :

IMGP7161    IMGP7159

Le gâteau choco-noix caramélisé a beaucoup plu !!! Jolie recette et merci à La dînette de Douda !!!

Publicité
Publicité
Commentaires
C
un vrai délice<br /> merci
Visiteurs
Depuis la création 106 424
Publicité
Laëti' délices
  • Ma cuisine, mes envies, pour faire plaisir, ou partager mes délices. Voici l'éventail de mes recettes: de l'Asie aux pâtisseries, du sucré au salé ou du traditionnel à l'exotisme. Bienvenue chez Laëti' délices!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Publicité