750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Laëti' délices
8 mars 2015

Fondant chocolat comme Cyril Lignac.

11047147_10205226827323914_1626953082_n

 

Il y a quelques semaines, j'ai vu cette recette sur un de mes blog préférés.

Alors, nous voilà parti à la découverte d'une recette de Cyril Lignac !! Un gâteau au chocolat qui vaut le détour, qui a plu à mon fils et ça c'est

EXCEPTIONNEL !! 

INGRÉDIENTS : 

Pour la pâte :

- 250 gr de mascarpone 

- 200 gr de chocolat noir 

- 75 gr de sucre glace 

- 40 gr de farine 

- 4 oeufs 

Pour la ganache :

- 90 gr de chocolat caramel 

- 40 gr de beurre 

(Ganache recette d'origine :100 gr de chocolat noir + 50 gr de beurre)

Infos utiles :

J'ai utilisé un cadre à pâtisserie réglé en 16 cm sur 24 mais vous pouvez utiliser un cercle de 22 cm ou encore un carré 20 cm sur 20 cm afin que le gâteau ne soit pas trop haut.

Si vous utilisez un cadre à pâtisser, pour la préparation : déposer une feuille d'alu au fond en faisant remonter l'alu sur le cadre pour que la pâte ne s'échappe pas pendant la cuisson !! 

Encore un détail : cuire le gâteau sur une feuille de silicone posé sur la grille si possible afin de garder le moelleux !!

Bon, nous sommes prêts... 

 

PRÉPARATION : 

- Préchauffer le four à 150°C

- Mélanger le mascarpone et le chocolat préalablement fondu et tiédi

- Ajouter les oeufs un à un puis incorporer le sucre et la farine

11020272_10205226835444117_244842893_n

 

- Mélanger de nouveau sans trop insister

- Enfourner environ 25 min, pour ma part 23 min --> oui oui c'est précis ;-) 

cadre

 

- Réserver au frais au moins 2 h

 

 

Pour le glaçage :

- Faire fondre le chocolat avec le beurre au bain marie ou au micro onde

glacage

 

 

 

Glaçage du gâteau :

- Retirer le cadre puis retourner le gâteau entre 2 assiettes

cadre2

 

- Verser le glaçage légèrement tiédi sur le dessus du gâteau

- Bien étaler et lisser à la spatule ou effectuer un décor avec une fourchette comme vous le souhaitez

 

Un régal ! 

11026711_10205226826723899_523465436_n

-

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Miam, recette attendue avec impatience ! Sera testée ce week-end...
L
Un délice a tester d'urgence !!!
M
Il me semble délicieux ce fondant...
Visiteurs
Depuis la création 106 502
Publicité
Laëti' délices
  • Ma cuisine, mes envies, pour faire plaisir, ou partager mes délices. Voici l'éventail de mes recettes: de l'Asie aux pâtisseries, du sucré au salé ou du traditionnel à l'exotisme. Bienvenue chez Laëti' délices!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Publicité