750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Laëti' délices
15 mars 2015

Pâte à choux façon de C.Michalak.

11063122_10205282474195051_1097125619_n

Retour sur LA première recette de mon blog !! Depuis que j'ai découvert C.Michalak et sa méthode pour cuire la pâte à choux, je n'utilise que sa recette et plus de raté de choux tout raplapla ! J'utilise cette méthode pour les chouquettes ainsi que pour les choux à garnir ...

INGREDIENTS 

- 75 gr de lait 

- 75 gr d'eau 

- 3 gr de sel 

- 3 gr de sucre 

- 65 gr de beurre 

- 80 gr de farine 

- 150 gr d'oeufs 

 

PRÉPARATION 

Préchauffer le four à 230 °C 

- Porter à ébullition l'eau + le lait + le sel + le sucre + le beurre 

- Hors feu, ajouter en une seule fois la farine puis remettre sur le feu et bien mélanger avec une spatule jusqu'à ce que la pâte forme une boule qui ne colle plus à la casserole 

Pour la suite, 2 choix : 

- Mettre la boule dans la cuve du robot et mélanger doucement avec la feuille en incorporant peu à peu les oeufs préalablement battus

ou 

- Continuer dans la casserole avec de l'huile de coude en ajoutant peu à peu les oeufs tout en mélangeant à la spatule

Habituellement j'utilise la méthode sans le robot mais aujourdh'hui j'ai innové !! :-) 

pate a choux

Quand la pâte est prête, placer la dans une poche avec une douille cannelé ou pas selon ce que vous préparez.

IMG_4246

 

- Pocher les choux (environ 3 cm de diamètre selon C.Michalak) ou les éclairs et les saupoudrer de grains de sucre ou d'un disque de craquelin

11063090_10205282477355130_1783462593_n

 

Passons à la cuisson, fini de se tirer les cheveux pour que votre pâte à choux monte bien et surtout qu'elle ne redescende pas !! 

- Une fois le four préchauffé et la pâte pochée, éteindre le four et enfourner les choux 12 min (et oui, la magie va opérer) 

- Les 12 minutes se sont écoulées, rallumer le four à 160 °C et les laisser de nouveau 12 minutes

Et voilà !! c'est tout, les choux sont prêts.

- Sortir les choux et les disposer sur une grille pour qui'ils refroidissent

11063122_10205282474195051_1097125619_n

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 106 502
Publicité
Laëti' délices
  • Ma cuisine, mes envies, pour faire plaisir, ou partager mes délices. Voici l'éventail de mes recettes: de l'Asie aux pâtisseries, du sucré au salé ou du traditionnel à l'exotisme. Bienvenue chez Laëti' délices!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Publicité